lundi 16 juin 2008

Baptème





Samedi 14 juin 08

« il y a le drapeau Norvégien » souligne M. Bjorn Skogmo. Monsieur l’Ambassadeur Royal de Norvège est visiblement ravi de cette attention particulière. Dreknor a non seulement les couleurs norvégiennes en tête de mat mais le grand pavois présenté dans l’ordre prescrit par l’étiquette maritime déploie ses pavillons et flammes qui flottent sur fond d’azur, caressés par une petite brise de noroit.
Nous nous dirigeons vers le bord du quai, M. Skogmo prend une photo du fier navire dont il sera le parrain dans quelques instants. Il monte ensuite à bord, accueilli par Marc qui lui présente les bénévoles ayant œuvré à la construction. Il est attentif aux explications techniques du chef de chantier et prend rapidement la mesure du travail accompli. Le résultat est remarquable. Il le dira plus tard dans son discours « le Dreknor est la plus belle réplique du Gokstad » le compliment avancé par les spécialistes du musée d’Oslo, relayé par M. Skogmo, sera salué par des applaudissements de la nombreuse foule, massée sur les bords du quai. Pour l’heure, la parole est à Nathalie dont l’intervention très applaudie également retrace avec talent toute l’aventure de ce magnifique projet. Je filme l’intégralité de son discours, je ne veux pas en perdre une miette. Les élus prennent la parole et la Normandie retrouve sa fierté à plusieurs reprises, les liens ancestraux avec le Nord sont évoqués avant que Monsieur l’Ambassadeur n'intervienne à son tour. L’émotion commence à devenir palpable et Nathalie, à l’issue de son intervention, lui passe la poterie contenant la cervoise. Le plat bord à tribord est copieusement arrosé, le pantalon de son Excellence reçoit quelques gouttes, les applaudissements fusent…
La magnifique sculpture de Dreknor exécutée par Mathieu est remise à M. Skogmo. Nouvelle séance de photos. Belle interprétation de l’hymne norvégien par l’école de musique de Cherbourg suivi de « ma Normandie » les cuivres étincellent sous le soleil et s’harmonisent avec la couleur miel du pont en bois de pin. Marc remet une bouteille de Calvados à M. Skogmo, souvenir incontournable lorsqu’on passe en terre normande. Quelques moments plus tard, je recueille ses confidences sur le quai, « c’était une belle cérémonie » l’homme très affable, est peu bavard et ces mots prennent soudainement tout leur poids alors que nous nous dirigeons vers la mairie de Cherbourg.

Aucun commentaire: