mercredi 25 juin 2008

Premiers bords






Mardi 24 juin 2008

08h00 Dreknor largue ses amarres et quitte le port des Flamands à Tourlaville. Grand beau temps. Quelques instants plus tard, la passe de l’Est est franchie. Nous sommes en mer pour la première fois et naviguons à 5 nœuds, accompagnés de la Croix du Sud qui nous servira de conserve jusqu’à Barfleur. Nous établissons une liaison VHF sur le canal 72. Les deux navires seront bord à bord à plusieurs reprises et nous échangerons quelques saluts à grand renfort de cornes comme autant de cris joyeux. Je mets en route maxsea ce logiciel de navigation expérimenté à bord de Soleil Noir est riche d’informations et je vois la côte du val de Saire défiler progressivement au rythme de l’avance régulière de notre karv. Mes pensées plongent vers ce temps où les vikings naviguaient dans ces eaux là. Le Cotentin porte trace de leur passage en de maints endroits.
11h30 nous faisons des ronds dans l’eau en attendant le moment propice pour aller nous amarrer au bout du quai à Barfleur. Notre Drekki pointe sa silhouette unique vers le port où Guillaume trouva son pilote pour faire route vers Pevensey en 1066. Dreknor salue le souvenir du Mora, le navire offert au duc de Normandie par sa chère épouse Mathilde. Le soleil écrase le pont, il fait chaud sous le vent du quai, celui-ci est occupé par de nombreux curieux qui découvrent ce navire revenu du fond des âges. Nous débarquons et le pot offert au comptoir de la presqu’île nous va droit au cœur. Le prince des Comores est aux manettes et distribue largement ses bières régénératrices. Première escale et premier ravitaillement en saucisses – frites, nous goutons l’instant présent, départ vers St Vaast après une manœuvre subtile dirigée par Jean-Pierre qui nous permet de pointer l’étrave à nouveau vers le large.
Au large de l’ile de Tatihou nous décidons d’envoyer la toile. Mise en position de la vergue sur le plat bord après l’avoir fait pivoter. Largage des garcettes. Paré à hisser ! le palan de hissage est mis en action, l’effort est important et progressivement les 120 m2 de toile apportent leurs ombres dansantes sur le pont. Réglage des boulines, nous brassons un peu. Nous naviguons au grand largue, les moteurs sont coupés. Silence et perception immédiate du bruit des filets d’eau qui caressent la coque. L’émotion envahit le bord. Le karv retrouve avec bonheur son mode de propulsion naturel. Nous filons 3 nœuds, 3 nœuds et demi dans une petite risée. Le bonheur est sur l’eau. Ces premiers bords se déroulent au large de St Vaast et Quettehou. L’esprit de Ketill, le viking qui a donné son nom à l’endroit, veille sur nous. Pour la première fois, nous sommes dans les conditions identiques à ces hardis navigateurs. Nous réglons les bras d’écoute, le navire glisse sur l’eau, l’orm impose son impressionnante présence. Christopher est à la barre, plus vrai que nature. Le temps est aboli. La magie s’invite à bord…
nota: les photos et illustrations peuvent être agrandies en cliquant dessus

Aucun commentaire: