lundi 7 juillet 2008

Entrée en Seine






Mercredi 2 juillet 08

09H00 nous débordons le quai. Régis et Nicolas manœuvrent notre langskip et pointent son étrave vers le sas de sortie. Il y a du jus à la sortie du port de Honfleur. Dreknor vire sur tribord et fait route vers le pont de Normandie. La mer ressemble à du mercure irisé par les rayons du soleil, le ciel est de plomb. Nous entamons la remontée du fleuve vers Rouen. Je suis à l’affut des angles intéressants pour mémoriser ces moments rares par le biais de mon handycam et j’opte pour la contre plongée maxi lors du passage du mat sous le tablier de l’un des plus grands ponts suspendus du monde. Un cargo nous croise et passe à bâbord, son sillage provoque de courtes vagues qui, repoussées vivement par les clins, font chanter la coque et occasionnent un roulis modéré démontrant la grande stabilité de notre navire. Nous passons bientôt devant Quillebeuf, ce village fondé par les vikings se situait à l’époque juste au bord de la baie (du norrois kilboe, le village de la baie) et constituait un point stratégique.
Nous décidons d’envoyer la toile pour saluer dignement l’endroit, désormais fief des pilotes de Seine sur la rive gauche
Les premiers raids vikings sur la Seine remontent à 841 et je ne peux m’empêcher de songer à ces hardis navigateurs, experts en remontées de rivières et de fleuves, qui devaient apprécier la quiétude des flots après une longue navigation hauturière. Il est décidé d'employer les rames pour la première fois et quatre de chaque bord nous tirons en cadence sur le bois mort, notre effort est récompensé par un quatre noeuds sur le fond. Un peu plus tard, nous arrivons devant Caubebec en Caux alors que les grains violents se succèdent et font luire le pont du navire. Le nom Caudebec vient du scandinave kalt bekk signifiant littéralement « froid ruisseau » et une fois amarrés, nous découvrons ce torrent qui parcoure la ville et finit par jeter ces eaux vives juste à proximité du ponton où les curieux commencent à affluer après les averses qui laissent présager un ciel de traine pour la nuit. Nous sommes au poste de séchage ! Les badauds sont avides de renseignements sur cet étrange navire sorti de la nuit des temps, Christopher déploie sa verve habituelle et improvise une conférence au bord du ponton La voile est hissée et Dreknor signe ainsi sa présence un peu en aval du Grand Turc, la frégate britannique construite en Turquie pour les besoins de la série Hornflower sera bordée par un magnifique arc en ciel en début de soirée. Patricia, une jeune femme habitant à proximité du quai aura quant à elle la gentillesse de prendre nos bouteilles d’eau pour les placer dans son congélateur à destination de la glacière du bord. Elle les ramènera le lendemain matin avec une cargaison de croissants…

Aucun commentaire: