vendredi 18 juillet 2008

Navigation fluviale


14 juillet descente de la Seine

08H40 lancement des moteurs. 09H00 appareillage, Dreknor largue ses amarres et quitte le ponton en face du hangar 106 rive gauche. Le pont Gustave Flaubert passé, il prend sa vitesse de croisière qui restera pratiquement constante une bonne partie de la journée. 10h30 nous arrivons en face de la Bouille, vitesse surface 5,4 nœuds - vitesse fond 6 noeuds
14h00, le S. Lehmkuhl nous rejoint par babord, c’est un norvègien, je le salue en amenant le pavillon national, il nous répond aussitôt et de deux ! je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de saluer le Sorlandet mais l’émotion éprouvée lors du salut du Christian Radich lors de son arrivée à Rouen est toujours vivace. Un bon timonier ne peut oublier ces moments particuliers où s’exprime la courtoisie entre gens de mer.
Le coef. De la marée est idéal : 40. Peu de courant, hormis devant Caudebec où nous arriverons babord à quai après avoir dérivé lors de la manœuvre de prise du ponton. Les Granvillais de Strand Hug constateront dans l’embouchure après Quillebeuf que Dreknor marche étonnamment bien, propulsé par ses deux moteurs Volvo de 55CV. A 1500 tours, la barre se fait un peu dure mais lorsque la route du navire est stable, le profil un peu épais du safran latéral ne se fait pas trop sentir. Par précaution, nous avons gréé un palan sur la barre franche pour limiter les embardées lors des virements de bord ou des accélérations moteurs dépassant les 1800 tours.
18h15 Dreknor se présente devant l’entrée du port de Honfleur, ciel d’azur, mer belle, nous sassons peu avant 19h00, les Granvillais à couple à babord. Le patron monte à bord, encore surpris des qualités nautiques de notre langskip, nous échangeons quelques paroles techniques sur les navires bois et sur l’association iroko – chêne. Son cotre a 60 ans et encore de belles années devant lui. Hélas, la Granvillaise quant à elle, rongée par la mérule au bout de 18 ans, n’a pu être présente lors de l’armada 2008. La finesse de sa carène et son élégance se serait particulièrement bien harmonisées avec les lignes pures de Dreknor qui mesurent quelques pieds de plus...
image : extraits de la route suivie par Dreknor plotés par maxsea

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