lundi 25 août 2008

Cap au 280° !

Dimanche 24 août 08

Ce début de matinée commence avec du crachin et la météo n’est guère optimiste. Je capelle donc ma salopette et chausse mes bottes. On va faire route dans la boucaille. Comme à son habitude, Tursio vient nous saluer dans la grande rade. Il effectue un impressionnant bond hors de l’eau que souligne l’arc de son dos gris bleuté avant de replonger avec une élégance infinie. Instant fugace qui ponctue la beauté de cette démonstration d’amitié. Un vent d’Ouest établi à 12 nœuds nous apporte une pluie régulière qui fouette les visages. Pour la première fois, Dreknor fait route vers la Hague. La tourelle Nord de Raz Bannes surgit de la brume. Lorsque nous l’aurons par notre travers, nous serons à mi route entre Cherbourg et Omonville la Rogue, principal port de la côte Nord de la Hague, notre destination. La Croix du Sud III, le dundee langoustier navire amiral de l’association les voiles écarlates fait route de conserve avec nous sous grand voile arisée et tapecul. Son grand foc rouge marque sa présence sur un univers de gris infinis où se fondent le ciel et la mer . En fin de matinée, la Hague salue notre arrivée à l’entrée du port d’Omonville avec un fort grain qui fait brutalement chuter la visibilité. Nous nous amarrons à couple de La Croix du Sud qui a pris une des premières bouées. La persistance de la houle incitera Gérard, son patron, a se désolidariser, le tonnage cumulé des deux bateaux provoquant une danse qui pourrait se révéler dangereuse pour les francs bords. Il largue sa pointe et va prendre une autre bouée un peu dans le Sud. Dreknor montre sa longue silhouette sombre qui se détache sur le jade des falaises Haguaises

L’ancienne Osmundivilla a beaucoup de charme et je songe à ce port antique fréquenté à l'âge de bronze par les minoéens qui allaient chercher l'oxyde d'étain sur l’île de Tresco dans les Cassitérides. J’aime à croire que le rusé Ulysse a escalé ici, mythique précurseur des compagnons vikings d’Asmundr. La nuée se déchire, l’embellie s’élargit et inonde de lumière le port du hable. Nous débarquons et prenons d’assaut la terrasse du café du port qui borde la plage. Après quelques heures de repos, nous décidons d’envoyer la toile pour faire route vers Cherbourg et profiter ainsi de la brise de Suroit.

Nos passagers, de sympathiques caennais, seront mis à contribution pour hisser l’espar en tête de mât. C’est un pur bonheur, Dreknor s’équilibre et le speedo nous indiquera une pointe à 6,2 nœuds pour un vent réel de 10 nœuds devant Urville. Plus tard, au Nord de la digue du Homet, une violente risée provoquera un départ au lof qui confirmera mon sentiment que Dreknor est un bateau ardent. Cette belle journée se terminera par la dégustation à bord d’une moque de « Northmen », une agréable bière blanche à l’orge et au blé brassée dans le pays de bray. Quand je vous disais qu’ils étaient sympathiques nos passagers…

1 commentaire:

Matthieu a dit…

Merci pour votre passage sur Cherbourg-Octeville DP, lequel comporte désormais un lien vers de site dédié à Dreknor.
Bon vent !