mardi 12 août 2008

Un temps de Viking !


10h30 nous sommes peu nombreux à bord ce matin. Six au total dont le grand Jacques, un solide voileux « boat manager » à bord de Géodis, le 60 pieds Open vainqueur du Vendée Globe le 17 février 1997 après 105 jours de mer et 20 heures, skippé par Christophe Auguin, Granvillais et fétard invétéré capable de tenir debout jusqu’à 6 heures du matin après avoir ingurgité une vingtaine de gin-tonic. Un vrai descendant de Viking ! bref, 12 nœuds de vent en petite rade qui forcit rapidement, Régis me confie la barre, cela commence à fumer dans la grande rade et nous faisons route vers la Ténière puis Querqueville. Le temps de prendre des ris et nous profitons de notre route, bout au vent, pour « ne pas trop souffrir » selon Jacques et préparer la vergue qui est hissée et posée ensuite sur le plat bord. Les boulines et les bras d’écoute sont passés à l’extérieur des haubans. Il va y avoir du sport, d’autant qu’ils ne sont que cinq équipiers à la manœuvre, votre serviteur à la barre ne pourra hélas saisir son Nikon, ayant d’autres chats à fouetter…
Le vent forcit, nous avons 15 nœuds établis, des rafales à 18 – 20 nœuds. Le bateau se comporte bien et il dégage une impression de force et de stabilité peu commune due probablement à son large maître bau. Je prends toute la mesure de l’instant et je me réjouis de voir enfin Dreknor vivre pleinement sa vie. Sa vocation est de naviguer sous voile. J’ai hâte de le voir essayer de remonter au vent. Jacques a l’intention de prendre un point d’amure sur la voile, la transformant ainsi en voile latine telle que nous la montre la broderie de Bayeux. Nous allons vivre une expérimentation d’archéologie navale peu commune. Je tends l’oreille, le CROSS Jobourg envoie un BMS à la VHF (voir ci-dessous) cela commence à piauler. Nous virons et tentative de hisser la voile dans la foulée, un ballon se forme, nous avons trop retenu les bras d’écoute. La manœuvre est délicate et le bateau tend à venir au lof. La barre est très dure, je lui passe un bout avec un nœud de ganse à tête d’alouette, histoire d’éviter les embardées. Le vent continue à forcir. 30 nœuds en rafales qui deviennent de plus en plus régulières.. Nous échangeons quelques mots. Odin semble nous mettre à l’épreuve. Louis nous rejoint à bord de son bateau accompagnateur, la raison l’emporte et nous décidons de ne pas envoyer la toile car trop peu nombreux à bord. En réalité, il manque trois équipiers dont deux aux écoutes. Peu importe, l’expérience aura été enrichissante et nous aura permis de connaître ainsi les limites à ne pas dépasser avec un équipage réduit.

1 - BMS N°108. Avis de grand frais en cours et valable jusqu'au mercredi 13 août à 06h utc. Prolongation probable.2 - SITUATION GENERALE LE MARDI 12 A 06:00 UTC ET EVOLUTIONFlux assez fort à fort de sud-est basculant au sud-ouest généré par une dépression de 990 HPA centrée sur la Bretagne et se déplacant rapidement vers la mer du Nord.3 - PREVISIONS POUR L'APRES-MIDI DU MARDI 12VENT : sud-ouest force 6 à 7 avec rafales.MER : agitée.TEMPS : averses prenant un caractère orageux.VISIBILITE : sup à 5 milles hors grains.4 - PREVISIONS POUR LA NUIT DU MARDI 12 AU MERCREDI 13VENT : sud-ouest force 6 à 7 avec rafales.MER : agitée, loc forte vers le large.TEMPS : nuageux avec averses toujours orageuses en soirée.VISIBILITE : voisine de 5 milles reduite sous grains.

Aucun commentaire: