jeudi 7 août 2008

L'ombre des Vikings






L’ombre des Vikings plane sur l’édition 2008 de la Solitaire du Figaro. Gildas Morvan, dont la haute stature (1m97) rappelle celle des hommes du Nord, a gagné de fort belle manière la deuxième étape de la course en jouant les écraseurs de crabes. Le skipper a en effet pris des risques en arrivant dans le raz Blanchard, navigant au plus près de la côte entre Goury et le gros du raz continuant ainsi vers l’Est jusqu’à la Plate. L’endroit est particulièrement mal pavé, ce qui lui vaudra d’ailleurs un talonnage. Son audace, digne de Leifr Eriksson, lui aura permis de trouver les contre courants assurant son arrivée victorieuse en rade de Cherbourg.
Demain midi, la flotte quittera le port du nord Cotentin et fera route vers la mer d’Irlande et le canal St Georges. Les concurrents devront faire le tour de l’île de Man, un des hauts lieux de l’âge viking, abordé l’année dernière par Havhinsgten fra Glendalough, la réplique du grand navire découvert dans le fjord de Skudelev au Danemark. Parallèlement au voyage retour de « l’étalon des mers de Glendalough »de Dublin vers Roskilde, où il arrivera samedi prochain, sort l’édition électronique de l’ouvrage collectif « les vikings et l’Irlande », édité en 2001 par Anne Christine Larsen, la dynamique directrice du musée de Roskilde. Ce sont ces mêmes vikings venants d’Irlande qui ont abordé le Cotentin au cours du IXème siècle.
Alors que ces jours-ci, Dreknor promène sa longue silhouette sur la rade de Cherbourg, « les conquérants de Normandie – Caen la mer » skippé par le Granvillais Marc Lepesqueux est aux mains de ses préparateurs. Beaux entrelacs de la longue histoire maritime de notre région…

Aucun commentaire: