samedi 16 août 2008

Loki et les autres

Tête de Loki gravée dans la pierre. Musée de Moesgard. Aahrus Danemark

Le coffre de Loki à bord de Dreknor

Avec cet article, nous inaugurons une série sur les coffres du bord. Tous ont été sculptés par le talentueux Mathieu dont nous parlerons dans un prochain article.



Lorsque nous examinons l’art scandinave de l’époque viking, nous devons constamment garder à l’esprit qu’il ne peut s’agir de créations artistiques au sens de « l’art pour l’art ». Son caractère prédominant est soit d’origine cultuelle ou religieuse, soit purement ornemental, traduisant alors l’exubérance décorative de l’artisanat.
D’une part, il est l’expression plastique d’une prière - sorte de magie propitiatoire pour se concilier la faveur des divinités ou glorifier leurs forces - ou de pratiques liées à la religion.D’autre part, et dans la majorité des cas, l’art viking s’exprime dans la décoration d’objets de la vie quotidienne et met en valeur de somptueux objets d’apparat comme des armes ou des coffres.
A bord de Dreknor de nombreux coffres permettent aux rameurs de s’asseoir et chacun dispose également d’un coffre pour ranger ses affaires personnelles. Chaque coffre étant décoré d’un motif original inspiré de l’art viking, il est ainsi aisé d’identifier ceux attribués à la vie du bord. Loki fait partie de ces derniers puisqu’il s’agit tout simplement de… la poubelle du bord. Loki n’était pas un dieu mais le fils d’un Géant et il semait le malheur partout où il passait, une bonne raison pour le contrôler régulièrement et éviter toute pollution indésirable, non ?

Aucun commentaire: